Accès aux marchés des produits du terroir

Programme de mise en place des Plateformes Logistiques et Commerciales

Le programme de mise en place des Plateformes Logistiques et Commerciales Régionales des Produits du Terroir vise à mettre à la disposition des petits producteurs et de leurs coopératives, des infrastructures de proximité de stockage et de conditionnement ainsi que des services techniques et commerciaux.

A ce jour, deux Plateformes Logistiques et Commerciales ont été opérationnalisées à Meknès et à Al Hoceima.

Composantes

La PLC est composée de plusieurs espaces pour :

  • Stockage des produits (sec et froid) ;
  • Logistique avec des zones de chargement et de distribution ;
  • Unités de valorisation (concassage, séchage, conditionnement,…) ;
  • Showrooms commerciaux et vitrines agrotouristiques ;
  • Services support.

plc

Gestion de la PLC

La gestion des  PLC est confiée à des partenaires privés, suite à des appels à manifestation d’intérêt (AMI) lancés pour sélectionner les candidats ayant les capacités financières, humaines et techniques pour gérer ces plateformes et proposer des prestations intégrées en faveur des coopératives des produits du terroir.

Accès des produits du terroir aux GMS

Pour assurer l’accès des produits du terroir issus des coopératives agricoles aux Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) sur le territoire national, le Ministère de l'Agriculture et l'Agence pour le Développement Agricole ont développé des partenariats avec les enseignes de grande distribution, à savoir :

  • Marjane ;  
  • Acima ;   
  • Label’Vie-Carrefour ;    
  • Aswak Assalam.         

Pour cela, l'Agence pour le Développement Agricole sélectionne en premier lieu les groupements producteurs, proposées par les Directions Régionales de l’Agriculture, répondant aux critères exigés par les GMS, à savoir :

  • Disposition de l’agrément/autorisation ONSSA ;
  • Capacité de production ;
  • Qualité de l’emballage et d’étiquetage.

Des rencontres BtoB sont ainsi organisées avec les acheteurs des différentes enseignes pour déterminer l’assortiment des références et les linéaires dédiés aux produits du terroir. L’ADA accompagne aussi les groupements sélectionnées pour le référencement et la signature des contrats commerciaux ainsi que pour la préparation et la livraison des commandes

Référencement au niveau des GMS (Situation à Juin 2019) 

promotion nationale F.jpg

Manifestations nationales et régionales

L’ADA en collaboration avec les différentes structures du Ministère de l’Agriculture (DDFP, ONSSA, ONCA, ANDZOA, DRAs), organise la participation des groupements des produits du terroir aux différentes manifestations nationales, telles que le Salon International de l'Agriculture à Meknès (SIAM), le Salon International des dattes à Erfoud, les Foires Régionales des produits du terroir …

 

Calendrier des évènements

cal event

 

Salon International de l'Agriculture au Maroc « SIAM»

L’Agence pour le Développement Agricole organise en collaboration avec les institutions concernées (DRAs, DDFP, ONSSA, ONCA, EACCE et le Commissariat du salon)  la participation des groupements au « Pôle Produits du Terroir » du Salon International de l’Agriculture au Maroc « SIAM».

Les groupements participants à cet événement doivent se conformer aux  critères ci-après :

Critères obligatoires :

  • La disposition de l’autorisation/agrément sur le plan sanitaire de l’ONSSA ;
  • La disposition d’un statut d’activité agricole.

Critères à privilégier :

  • La disposition d’un bon packaging répondant aux exigences réglementaires en vigueur, notamment en matière d’étiquetage ;
  • La présentation de produits labellisés, en cours de labellisation ou de produits du terroir spécifiques à leurs régions ;
  • La priorisation des groupements ayant bénéficié des projets Pilier II et/ou des programmes d’accompagnement déployés par le Département de l'Agriculture ;
  • La disposition d’une capacité de production suffisante pour commercialiser au niveau de ces manifestations.
Développement du commerce électronique

L’e-commerce offre de nombreux avantages pour les consommateurs comme pour les producteurs qui ont opté pour la vente en ligne. Devant la multitude de propositions des offres de vente en ligne des produits du terroir marocain, l’ADA et Barid Al Maghrib ont sélectionné et conçu des sites pour divers produits au profit des groupements intéressés par ce mode de commercialisation et à des tarifs préférentiels.

Argane, miel, huile d’olive, plantes médicinales et aromatiques, épices… sont dorénavant présents et faciles à acquérir via la plateforme http://emall.barid.ma

e com

 

En vue d’asseoir la notoriété des produits du terroir et des labels officiels à l’échelle internationale et d’augmenter les exportations des produits du terroir marocain et leurs mise en place sur les marchés internationaux, la promotion à l’échelle internationale de ces produits est concrétisée notamment à travers : ­

  • La prospection des marchés potentiels ; ­
  • L’organisation de la participation des coopératives des produits du terroir aux manifestations internationales ; ­
  • L’accompagnement technique et commercial des coopératives en matière d’exportation des produits du terroir.
Participation aux manifestations internationales

Organisation de la participation des groupements producteurs des produits du terroir aux salons internationaux

a) Salon International de l’Alimentation Middle East d’Abu Dhabi (SIAL ME)

  • Lieu : Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis 
  • Durée : 3 jours 
  • Période : Fin Novembre-Début Décembre 
  • Périodicité : Annuel

b) Salon International de l’Agriculture de Paris (SIAP)

  • Lieu : Paris - France 
  • Durée : 9 jours 
  • Période : Fin Février-Début Mars 
  • Périodicité : Annuel 

Contribution à l’organisation de la participation des groupements producteurs des produits du terroir à la Semaine Verte de Berlin:

  • Lieu : Berlin – Allemagne 
  • Durée : 10 jours 
  • Période : Janvier 
  • Périodicité : Annuel 
Modalités de participation à une manifestation internationale

Les groupements des produits du terroir, sont priés de prendre attache avec le service des produits du terroir au sein des Directions Régionales de l’Agriculture de leurs régions et ce, en vue de renseigner le formulaire dédié à la préinscription pour lesdites manifestations. A signaler que les groupements doivent répondre aux critères de sélection suivants :

Critères Obligatoires:

  • Disposer de l’autorisation/agrément sur le plan sanitaire de l’ONSSA ( http://www.onssa.gov.ma );
  • Disposer d’un statut d’activité Agricole.

Critères à privilégier :

  • Disposer de produits ayant un meilleur packaging et répondant aux exigences réglementaires en vigueur, notamment en matière d’étiquetage ;
  • Présenter des produits labellisés, en cours de labellisation ou des produits du terroir spécifiques à leurs régions ;
  • Le nombre de participations aux manifestations internationales (Seront privilégiés les groupements qui n’ont pas ou très peu participé à ces manifestations) ;
  • Disposer d’une forte capacité de production.
Organisation des rencontres d’affaires B2B

Lors de la participation à chaque manifestation internationale, l’ADA effectue des opérations de prospection préalable des principaux acheteurs sur les marchés ciblés. A cet effet, les exposants bénéficient d’une centaine de rencontres d’affaires B2B organisées sur place avec ces acheteurs et ce, en vue de négocier des contrats d’exportation de leurs produits du terroir vers ces marchés étrangers.

Il est à signaler que depuis 2013 à fin Juin 2019, 216 groupements producteurs de produits du terroir, issus des 12 régions du Royaume, représentant 674 coopératives et plus de 22730 petits agriculteurs ont pris part aux salons internationaux. Egalement, plus de 3000 Rencontres B2B ont été organisées entre les producteurs des produits du Terroir et les principaux acheteurs sur les marchés cibles.           

                                   

salons