Une première au Maroc:Un Concours Marocain des Produits du Terroir

22 Avril.2019

Un Concours Marocain des Produits du Terroir du Maroc supervisé par une expertise conjointe Maroco-Suisse

Rabat, fin mai 2014, dans le cadre du premier Concours Marocain des Produits du Terroir, le Ministère de l'Agriculture a organisé la première étape de ce concours à l’institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II à Rabat. Cette étape a été consacrée à l’opération de dégustation des Produits du Terroir.

Ce Concours Marocain des Produits du Terroir  a été  lancé par l’Agence pour le Développement Agricole (ADA), il rentre dans le cadre du projet PAMPAT (Projet d’accès au Marché des Produits Agroalimentaires et du Terroir), mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), sur un financement du Secrétariat d’Etat à l’Économie Suisse (SECO).

L’organisation de ce concours s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du Plan Maroc Vert qui donne une priorité particulière au développement de l’agriculture solidaire, en particulier dans les zones de montagne, arides et oasiennes, espaces dans lesquels l’agriculture présente des spécificités remarquables et des produits présentant des qualités uniques, souvent témoins de longues traditions et de savoir-faire séculaires des populations locales.

Dans le cadre du Plan Maroc Vert, la stratégie de développement des produits du terroir adoptée vise notamment à développer l’offre existante  en  produits  de  terroir,  à promouvoir la qualité spécifique de ces produits,  à  mettre  en  place  un  cadre  juridique encourageant et surtout assurer une large promotion des produits du terroir à l’échelle nationale et international afin d’aider les agriculteurs à commercialiser leurs  produits du terroir.

Cette opération de dégustation des Produits du Terroir  a mobilisé pendant deux jours une centaine de spécialistes, producteurs / consommateurs  pour évaluer plus de 150 produits du terroir provenant de toutes les régions du Maroc. Une formation préalable a été organisée par l’ONUDI à Delémont, en Suisse, lors de la 5eme édition du concours suisse des produits du terroir, au profit de 4 experts marocains,  représentants  l’ADA, l’IAV, l’EACCE et la DDFP.

Ce fut l’occasion de visualiser l’énorme potentiel du Maroc en termes de produits du terroir et de déguster des spécialités des différentes régions marocaines : couscous khomassi, fromage de chèvre, miel et dhen des provinces sahariennes, huiles d’olive, câpres,  dattes mahjoul de  Tafilalet, Miel de Thym, miel  d'Euphorbe de Tadla Azilal, huile d’argane, dattes et amlou du Souss Massa Draa, Figue de barbarie Dellahia, confiture, jus, amandes de Taza, Taounate et  Al Hoceima, ainsi qu’une multitude d’autres  produits du terroir.

Cette opération de dégustation a été marquée par la visite de son Excellence M. Bertrand LOUIS, Ambassadeur Suisse au Maroc ainsi que le Représentant de l’ONUDI au Maroc, M. Jaime MOLL de Alba qui sont venus s’enquérir des conditions de réalisations de cette opération. 

Autres articles

16 Jul.24
L'ADA et la FAO lancent conjointement le projet pilote "Agri-accélérateur 2.0 pour un investissement agricole responsable au Maroc"

Le 16 juillet 2024, le bureau de la FAO au Maroc a organisé, en collaboration avec l'ADA, un atelier de lancement du projet pilote "Agri-accélérateur 2.0 pour un investissement agricole…

En savoir plus
04 Jul.24
Tenue du Conseil d’Administration de l'ADA au titre de la 1ère session de l’année 2024

 L’ADA a tenu le 04 juillet 2024, son Conseil d'Administration au titre de sa première session de l’année 2024. Le conseil a été présidé par M. Mohamed Sadiki, Ministre de l'Agriculture, de…

En savoir plus
24 Jun.24
Une participation remarquable de l'ADA lors du premier jour du Dialogue Régional du GCF dans la région MENA

Le Directeur Général de l'ADA a pris part à un panel au cours duquel il a partagé l'engagement réussi de l'Agence dans la mobilisation des fonds pour le financement climatique,…

En savoir plus