L’ADA et le FIDA lancent la carte de vulnérabilité et d’adaptation des petits agriculteurs au changement climatique

16 Nov.16

L’ADA et le FIDA lancent la carte de vulnérabilité et d’adaptation des petits agriculteurs au changement climatique

 
   

En marge de la 22ème conférence des parties sur le climat, l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et le Fonds International du Développement Agricole (FIDA) présentent et lancent sous le thème «Du Pixel au Réel»,  la carte d’évaluation de la vulnérabilité et de l’adaptation des petits agriculteurs au changement climatique dans les 4 régions concernées par les programmes d’appui au Plan Maroc Vert financés par le FIDA à savoir Marrakech Safi, Beni Mellal Khenifra, Draa Tafilalet et Fès Meknès

Financé par un don du FIDA de 450 000 USD,  ce projet permet d’aboutir à la mise en place d’un outil basé sur une analyse spatio-temporelle intégrée pour étudier et anticiper les impacts du changement climatique sur les petites exploitations agricoles, il constitue ainsi un moyen indispensable et innovant pour améliorer le ciblage et la mobilisation des fonds climats.

L’Agence pour le Développement Agricole ambitionne par le développement de cet outil de proposer davantage de projets d’adaptation proactifs au financement des bailleurs de fonds climat en l’occurrence le Fonds Vert pour le Climat et le Fonds d’adaptation auprès desquels l’ADA est accréditée.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Royaume dans le processus d’intégration des aspects environnementaux et la multiplication des initiatives et des stratégies notamment la stratégie du Plan Maroc Vert, en faveur de l’environnement.

En plus de la participation des représentants des ministères, des organismes internationaux, des banques nationales et de la société civile, ce side event est marqué par la présence de Monsieur Kanayo Nwanze, Président du FIDA et son excellence Monsieur Ibrahim Adam Ahmed Al Dekhair, Ministre de l’Agriculture et des Forêts de la République du Soudan.

Another articles

16 Jul.24
ADA and FAO jointly launch the pilot project "Agri-accelerator 2.0 for responsible agricultural investment in Morocco"

On July 16th 2024, the FAO office in Morocco, in collaboration with the ADA, organized a launch workshop for the pilot project "Agri-accelerator 2.0 for responsible agricultural investment in…

Read more
04 Jul.24
ADA holds its Board of Directors meeting for the first session of the year 2024

On July 4th 2024, ADA holds its Board of Directors meeting for the first session of the year 2024.  The meeting was chaired by Mr. Mohamed Sadiki, Minister of Agriculture, Maritime Fisheries, Rural…

Read more
24 Jun.24
A remarkable participation of the ADA in first day of the Regional Dialogue of the GCF in MENA region

The ADA’s General Director took part in a panel during which he shared ADA’s successful engagement for mobilizing climate finance fundings particularly with the GCF, the lessons learned from these…

Read more