L’Appui de la République de Corée au Plan Maroc Vert dans la Finance Climat

12 May.16

Son excellence M. l’Ambassadeur Dongsil PARK de la République de Corée s’est entretenue le 12 Mai  avec M. Mohamed El Guerrouj, Directeur Général de l’Agence pour le Développement Agricole au sein du siège de l’ADA.  

Cette rencontre, était l’occasion pour l’ADA de mettre en exergue l’ensemble des efforts déployés dans le cadre du Plan Maroc Vert pour le renforcement de la résilience du secteur agricole au changement climatique et les opportunités offertes par la finance climat pour la levée de fonds nécessaires à la concrétisation des programmes et projets intégrant des considérations liées au changement climatique, quant à M. l’Ambassadeur coréen, il a tenu à exprimer le fort engagement de son gouvernement pour le développement d’un  partenariat avec le Maroc dans le secteur agricole et ce notamment à travers l’appui à l’ADA pour l’aboutissement des projets soumis au financement du Fonds Vert pour le Climat ( FVC) ainsi que le partage et la mise à la disposition de l’expérience et du savoir-faire coréens au profit des acteurs marocains du secteur agricole moyennant la mise en place au Maroc d’un centre KOPIA (Projet Coréen sur l’agriculture international).

Ainsi, l’ADA a sollicité Son excellence Monsieur l’ambassadeur pour l’appui du Gouvernement de la République de Corée de 2 projets qualifiés de prioritaires avec le FVC  parmi les 12 projets proposés par l’ADA au FVC pour un financement global d’environ 356,2 millions USD de don. Le premier projet concerne la modernisation de l’irrigation traditionnelle dans la région de Souss Massa  et le deuxième projet porte sur la promotion de l’arganiculture dans les zones vulnérables (NAMA). 

Il y a lieu de confirmer que cette collaboration vient consacrer les efforts et les résultats concrets des mesures prises dans le cadre du Plan Maroc Vert en matière d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques.

 

Another articles

04 Jul.24
ADA holds its Board of Directors meeting for the first session of the year 2024

On July 4th 2024, ADA holds its Board of Directors meeting for the first session of the year 2024.  The meeting was chaired by Mr. Mohamed Sadiki, Minister of Agriculture, Maritime Fisheries, Rural…

Read more
24 Jun.24
Launching of the First Regional Dialogue of the Green Climate Fund (GCF) for the MENA region

The opening session of the Regional Dialogue of the GCF for the MENA region, which was launched by Her Excellency, Ms. Leila Benali the Minister of Energy Transition and Sustainable Development, was…

Read more
24 Jun.24
A remarkable participation of the ADA in first day of the Regional Dialogue of the GCF in MENA region

The ADA’s General Director took part in a panel during which he shared ADA’s successful engagement for mobilizing climate finance fundings particularly with the GCF, the lessons learned from these…

Read more