.Organisé par le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, le festival s’est tenu du 29 novembre au 03 décembre 2017.

Le festival s’inscrit dans le cadre du programme national de développement des parcours et de régulation des flux de transhumants, lancé en 2015 et qui constitue un véritable instrument pour la mise en œuvre de la stratégie du ministère en matière de développement des parcours et leur gestion durable dans la perspective de développer les activités pastorales et améliorer les conditions de vie de la population des zones pastorales.

La thématique choisie pour cette édition « la loi pastorale au service du développement durable des parcours » met en exergue cette loi importante qui permettra de développer l’activité pastorale dans un cadre réglementaire. En effet, la loi pastorale, en cours d’approbation, s’aligne sur les mutations profondes qu’ont connues les espaces pastoraux, et permettra de réguler le phénomène de transhumance tout en créant des nouveaux instruments qui vont contribuer à la bonne gestion de cette activité.