Les produits du terroir marocain en force au SIAL ME à Abu-Dhabi du 5 au 7 Décembre 2016

Dans le cadre de la stratégie de développement de la  commercialisation des produits du terroir du Plan Maroc Vert, l’Agence pour le Développement Agricole organise la participation marocaine au Salon International de l’Alimentation SIAL ME  qui se déroulera du 5 au 7 Décembre 2016 à Abu Dhabi.

Du nord au sud du Royaume, toutes les régions du Maroc seront représentées à ce salon par pas moins de 25 exposants représentant environ 110 coopératives  dont 90% y participent pour la première fois. Une première aussi pour 6 nouvelles filières de produits du terroir, à savoir les amandes, le piment doux, le cumin, les pruneaux, la noix et le henné qui seront au rendez-vous parmi les 300 produits des plus emblématiques  du terroir marocain dont 14 produits labellisés.

Cette quatrième participation  témoigne de la pertinence du choix stratégique que s’est fait l’ADA  de percer le marché du moyen orient depuis 2013. Une persévérance compensée par une vingtaine de contrats conclus entre les exposants ayant participé aux précédentes éditions et de grandes centrales d’achat de la place à hauteur de 9 millions de dirhams. Ces centrales d’achat ont démontré un intérêt particulier pour l’argane, le safran, l’huile d’olive, les plantes aromatiques et médicinales, la figue de barbarie, l’eau de rose, les dattes et le couscous, etc.  

Cette manifestation sera marquée par l’organisation d’un programme intensif de plus de 250 rencontres B2B pilotées par l’ADA en marge du salon, visant l’introduction et le renforcement des produits du terroir marocain sur le marché du moyen orient auprès des importateurs et distributeurs de la place.

A ce titre, l’Agence pour le Développement Agricole a organisé au préalable  des séances de coaching au profit de l’ensemble des exposants afin de leur permettre de mieux positionner et adapter leur offre à la demande du marché ciblé.

Le pavillon marocain sera érigé sur une superficie de 320 m² et sera décoré et animé de manière à refléter la singularité et la richesse de la culture marocaine et du terroir national. Cet espace sera durant 3 jours du salon aussi le théâtre d'animations folkloriques et des cooking show pour faire découvrir  aux visiteurs les qualités gustatives et nutritionnelles des produits du terroir marocain.

Le Salon International de l’Alimentaire de Abu-Dhabi souligne son positionnement en tant que salon d’exposition leader au moyen orient dans le domaine  de l’agroalimentaire. Le Sial Middle East  accueille pour cette édition plus de 1000 exposants représentant environ 45 pays et plus de 15.000 visiteurs en provenance de 95 pays.