Son excellence M. l’Ambassadeur Dongsil PARK de la République de Corée s’est entretenue le 12 Mai  avec M. Mohamed El Guerrouj, Directeur Général de l’Agence pour le Développement Agricole au sein du siège de l’ADA.  

Cette rencontre, était l’occasion pour l’ADA de mettre en exergue l’ensemble des efforts déployés dans le cadre du Plan Maroc Vert pour le renforcement de la résilience du secteur agricole au changement climatique et les opportunités offertes par la finance climat pour la levée de fonds nécessaires à la concrétisation des programmes et projets intégrant des considérations liées au changement climatique, quant à M. l’Ambassadeur coréen, il a tenu à exprimer le fort engagement de son gouvernement pour le développement d’un  partenariat avec le Maroc dans le secteur agricole et ce notamment à travers l’appui à l’ADA pour l’aboutissement des projets soumis au financement du Fonds Vert pour le Climat ( FVC) ainsi que le partage et la mise à la disposition de l’expérience et du savoir-faire coréens au profit des acteurs marocains du secteur agricole moyennant la mise en place au Maroc d’un centre KOPIA (Projet Coréen sur l’agriculture international).

Ainsi, l’ADA a sollicité Son excellence Monsieur l’ambassadeur pour l’appui du Gouvernement de la République de Corée de 2 projets qualifiés de prioritaires avec le FVC  parmi les 12 projets proposés par l’ADA au FVC pour un financement global d’environ 356,2 millions USD de don. Le premier projet concerne la modernisation de l’irrigation traditionnelle dans la région de Souss Massa  et le deuxième projet porte sur la promotion de l’arganiculture dans les zones vulnérables (NAMA). 

Il y a lieu de confirmer que cette collaboration vient consacrer les efforts et les résultats concrets des mesures prises dans le cadre du Plan Maroc Vert en matière d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques.