Pour  la  3ème  année  successive,  l’Agence  pour  le  Développement  Agricole  (ADA)  organise

la  participation  marocaine  à  la  52ème  édition  du  Salon  International  de  l’Agriculture  de

Paris  (SIAP)  du  21  février  au  1 er   mars  2015.  Cette  participation  s’inscrit  dans  le  cadre

de  la  mise  en  œuvre  du  Plan  Maroc  Vert  et  de  la  stratégie  de  développement  de  la   commercialisation et de  la promotion  des produits du terroir. Elle s’est fixée comme objectif  de promouvoir un large éventail de  produits du terroir et mettre en évidence la qualité de

l’offre  marocaine  à  plus  de  700  000  visiteurs  de  ce  grand  événement  grand  public.  A  cet

égard,  une  importante  délégation  composée  de  hauts  responsables  du  département  de  l’agriculture,  d’investisseurs,  de  groupements  d’intérêt  économique  et  de  coopératives

agricoles  représentera  le  Maroc  lors  de  cette  nouvelle  édition  2015  du  SIAP  de  Paris.

 

Ainsi, ce ne seront pas moins de 26 exposants, dont 20 groupements de producteurs et 6  entreprises privées qui exposeront une sélection de produits parmi les plus emblématiques  du terroir marocain dont 10 produits labellisés provenant de 13 régions du Royaume. Ces  groupements de producteurs se répartissent en 10 Groupements d’Intérêt Economiques (GIE),  9 coopératives  et 1 union de coopératives totalisant ainsi 78 coopératives regroupant plus de  4 000 agriculteurs dont 1 200 femmes (soit 30%). L’ensemble de ces exposants bénéficieront de  pas  moins  de  150  rencontres  B  to  B  organisées  par  l’Agence  pour  le  Développement  Agricole en marge de ce salon avec des clients prospects notamment les centrales d’achat,  la grande distribution, l’épicerie fine, les magasins spécialisés en bio et les chefs cuisiniers.

 

Sur un pavillon de 320 m² authentiquement marocain, plus de 70 produits représentatifs de la  diversité du terroir marocain seront exposés pendant 9 jours aux visiteurs, il s’agit de : Huile  d’Argane, Safran, Huile d’Olive, Dattes,  Câpres, Keskes, Eau de Rose, la Figue de Barbarie,

Pruneaux,  Amande,  Menthe  et  la  Figue  Séchée,  etc.  En  parallèle,  un  riche  programme  d’animations, notamment culinaires, offrira au public un aperçu réel sur la gastronomie et le  patrimoine  culturel  du  Royaume.  Conçu  et  scénarisé  dans  l’esprit  traditionnel  typique  des  kasbahs du Sud, le pavillon marocain se distingue par sa singularité et son cachet authentique

qui  ne  manquera  pas  de  drainer  un  maximum  de  visiteurs,  et  d’acheteurs  potentiels.Dans le cadre du Plan Maroc Vert, l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) a lancé

plusieurs  chantiers  concernant  le  développement  de  la  commercialisation  des  produits  du  terroir. Il s’agit notamment de la mise à niveau des coopératives concernées en matière des

plans  d’affaires  et  de  la  modernisation  des  outils  de  valorisation  et  de  commercialisation  des  produits  au  niveau  national    et  international.  A  ce  titre,  l’ensemble  des  exposants  ont  bénéficié d’une formation complémentaire et spécifique en matière de techniques marketing  afin de promouvoir et commercialiser  leurs produits auprès des consommateurs  européens. 

Véritables ambassadeurs du savoir-faire et du raffinement marocain en matière d’agriculture  traditionnelle, les produits du terroir sont un levier de développement durable. Ces produits  permettent en effet de valoriser les productions agricoles traditionnelles en mettant en avant la  qualité spécifique, la singularité et le goût. La participation marocaine à ce salon est l’occasion de mettre en avant la richesse et la diversité de notre patrimoine authentique  de produits du

terroir  au  grand  public  et  aux  professionnels  du  secteur  qui  visiteront  le  pavillon  marocain.