Le secteur agricole au Maroc demeure l'un des moteurs fondamentaux de l'économie nationale. Il représente 19% du PIB national, emploi 40% de la population active, constitue une source de revenu pour 80% de la population rurale et participe annuellement à hauteur de 11% de la valeur totale des exportations. Ce secteur constitue par ses effets directs et indirects, un pilier important du développement rural. C'est dans ce cadre que s'inscrit le Plan Maroc Vert lancé sous l'impulsion décisive de S.M. le Roi Mohammed VI en 2008.

Le PMV a pour finalité la mise en valeur de l'ensemble du potentiel agricole territorial avec une stratégie s'articulant autour de deux piliers. Il devrait générer à l'horizon 2020, un investissement de 150 milliards et permettre de multiplier par 2,5 la valeur ajoutée du secteur.

Le Premier pilier vise le développement de grands projets modernes fortement productifs, tandis que le Second Pilier concerne l'agriculture solidaire orientée vers le développement de l'agriculture solidaire afin de la doter de tous les éléments de réussite et de l'orienter vers une production de qualité à travers la mise en œuvre de 545 projets lancés au profit de petits agriculteurs dans des zones fragiles (montagnes, oasis, plaines et plateaux du semi-aride). Ce pilier nécessite la mobilisation de 20 Milliards de DH d'investissement.

A ce titre, Le développement de l'agriculture solidaire bénéficie d'une attention particulière dans le Plan Maroc Vert à travers la mise en œuvre de projets pilier II techniquement faisable, économiquement viable et socialement approprié, d'un accompagnement de proximité et d'une offre spécifique au profit des agriculteurs au niveau des zones fragiles (montagnes, oasis, plaines et plateaux du semi-aride) qui rassemblent la grande majorité des exploitations du pays.

A fin mars 2014, 75% de la population ciblée a été atteinte, 720.000 petits fellah ont bénéficié des projets pilier II et 730.000 d'hectares de superficies ont été exploitées. 139 unités de valorisation ont été créées, 68 709 hectares ont été aménagés en petite et moyenne hydraulique. Telle sont les principaux résultats de la stratégie PMV.

Dans cette perspective, L'agence Pour Le Développement Agricole a organisé le 10 avril 2014 à Casablanca une conférence de presse pour mettre en exergue les principales réalisations l'agriculture solidaire dans le cadre du plan Maroc vert.